Matomo Analytics et/ou Google Analytics 4 ?

Matomo versus Google analytics

Comme vous le savez, Google Analyrics UA a fermé ses portes en juillet 2023 au profit de Google Analytics 4. Est-elle toujours la solution analytics à privilégier ? Il est existe de nombreuses autre solutions de mesure, dont Matomo Analytics. Découvrez ici les différences entre les 2 solutions.

Google Analytics 4, la suite de Google Analytics UA

La solution Google Analytics 4 est disponible depuis plusieurs années. Google avait beaucoup de difficulté à faire migrer ses utilisateurs sur cette nouvelle solution. Avec les rebondissements de 2022 dans l’univers analytics, Google pousse logiquement cette solution qui permet d’anonymiser les IPs des internautes mais qui n’est pas pour autant totalement RGPD compliant selon la CNIL. Le problème ? Vous êtes obligé de demander le consentement de l’internaute pour collecter des données des visites. Vous avez donc le même problème qu’avec Google Analytics UA : en moyenne, plus de 50% de vos visiteurs n’acceptent pas vos cookies, et donc sont intraçables.

Matomo, l’alternative respectueuse de la vie privée des internautes

J’ai précédemment évoqué la solution Matomo. En effet, elle a été reconnue par la CNIL comme étant une solution analytics qui respecte les données privées des internautes. C’est une solution open source qui, correctement paramétrée, vous permet de vous affranchir de la demande de consentement. Ainsi, de manière totalement anonymisée, vous pouvez suivre l’ensemble des visites.

Pourquoi privilégier Google analytics 4 à Matomo ?

Si vous avez un site e-commerce, nous vous conseillons d’opter pour Google Analytics 4. En effet, la CNIL considère que la remontée de données comme le montant et les produits permet de relier ces informations à une personne. De ce fait, à partir du moment où vous paramétrez la partie e-commerce avec Matomo, vous devez demander le consentement de l’internaute et vous “perdez” le grand avantage de Matomo : le pouvoir de s’affranchir du consentement.

Pourquoi privilégier Matomo à Google Analytics 4 ?

Si vous remontez des données de leads (envoi de formulaires), nous vous conseillons de privilégier Matomo. En effet, vous pourrez vous affranchir du consentement si votre Matomo est correctement configuré et ainsi vous pourrez tracker toutes vos visites. 

Cumulez Matomo et Google Analytics 4 pour une meilleure lecture de vos données

Dans le meilleur des mondes, nous vous conseillons d’utiliser les 2 outils.

Pour les e-commerçants

Nous vous conseillons d’utiliser les 2 outils qui seront complémentaires. Nous vous conseillons même plutôt de passer sur la solution Piwik Pro permettant de suivre vos données e-commerce. En effet, sur Google Analytics 4 vous pourrez suivre votre taux de transformation e-commerce sur le pourcentage de visiteurs ayant accepté le consentement. Vous pourrez également suivre les différents chemins et les différents points d’impacts de vos internautes sur les sources de trafics.

Sur Matomo ou Piwik Pro, vous pourrez connaître le volume de visites global de votre trafic sur l’ensemble de vos visiteurs, et ce n’est pas rien ! C’est essentiel de connaître l’évolution globale de vos visites par source de trafic afin de vous assurer qu’il est en progression.

Pour les sites générateurs de leads

Comme évoqué ci-dessus, dans le cas où votre site a pour vocation de générer des leads, la solution Matomo sera la plus adéquate. Néanmoins, afin d’être RPDG compliant, Matomo anonymise les IPs et de ce fait, vous posséderez moins d’informations sur les différents points d’impacts de vos visiteurs. 

On conclue ?

La solution analytics à privilégier pour remplacer Google Analytics va dépendre de vos propres besoins. Néanmoins, vous l’aurez compris, si vous êtes e-commerçant, vous pourrez difficilement vous passer de Google Analytics 4 pour analyser vos performances e-commerce. A contrario, dans le cas où votre site a pour objectif de générer du lead ou du trafic, Matomo sera la solution la plus cohérente.

Besoin de conseil en particulier sur votre besoin analytics ? Contactez-nous et on échange.

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Justine Gonzalez
Après 8 années de gestion de la stratégie globale chez des e-commerçants, j’ai rejoint une agence webmarketing comme Consultante SEA. J’ai développé mes compétences sur les différents leviers d’acquisition et sur l’analyse de datas pour des grands comptes BtoB et BtoC. Avec plus de 10 années cumulées dans le digital, j’ai rejoint WeBird comme Growth Hacker avec une conviction forte : donner des ailes et de la hauteur à la stratégie digitale globale de nos clients.
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