Blog

Web analytics

Le Web analytics est le terme utilisé pour désigner la collecte et l’analyse des datas provenant de vos différents supports en ligne (site web ou application). L’objectif de cette analyse est de mieux comprendre les comportements des internautes qui naviguent sur votre site. Pour des sites e-commerce, cela va permettre de travailler sur des éléments du site ou encore des sources d’acquisition de trafic afin d’améliorer le taux de transformation. Afin de donner la meilleure expérience à vos internautes, il faut enlever chaque grain de sable qu’ils pourraient rencontrer dans leur navigation.

Le domaine du web analytics est perturbé depuis les annonces de la CNIL début 2022. En effet, le grand leader de la collecte de datas Google Analytics a été sanctionné pour son non-respect de la vie privée. De ce fait, lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il doit donner son consentement avant que Google Analytics commence à collecter de la donnée. Cela a entraîné une chute importante des données récoltées.

La minute SEO : Le cas Croquetteland

Mais que s’est-il passé chez Croquetteland ?  Racheté en Février 2016 par carrefour, Croquetteland continuait sa petite vie tranquillement de son côté, si bien de que nombreux internautes ne connaissaient même pas l’existence de ce rachat … Et puis un jour, un ravitaillement de croquette est nécessaire : j’ouvre mon favoris “croquetteland” et je me …

Lire l’article

La fin des cookies tiers : comprendre et agir

On en parle depuis longtemps mais il est difficile de comprendre concrètement ce que signifie la fin des cookies tiers. Dans cet article, je vais vous expliquer le plus simplement possible ce qu’est un « cookies tiers » et ce que signifie « la fin des cookies tiers ». Pour finir, je vais vous donner quelques pistes d’actions à …

Lire l’article

Analyser la web performance de votre site

La web performance est un sujet de fond qui nous challenge au quotidien. Mais comment vous situer par rapport aux bonnes pratiques ? Le premier indicateur de la web performance est le temps de chargement de vos pages web. Entre performance SEO et expérience utilisateur, ne prenez pas le sujet de la web performance à …

Lire l’article

Choisir la bonne campagne Google Ads

Google Ads est l’un des leviers de prédilection pour développer rapidement le trafic sur votre site. En effet, Google “contrôle” 90% du marché mondial des moteurs de recherche et il est par conséquent incontournable dans votre stratégie digitale. Là où le référencement naturel demande du temps et de l’énergie avant d’avoir vos premières positions, Google …

Lire l’article

Améliorer votre taux de conversion grâce à la donnée

Le taux de conversion est le ratio entre votre volume de visiteurs et le nombre de conversions. Selon votre activité, cette conversion peut être un remplissage de formulaire, un achat etc.. Dans cet article, je vais axer mon conseil sur l’analyse des données lorsque l’internaute arrive sur votre formulaire ou votre fiche produit, jusqu’à la …

Lire l’article

Atelier Gratuit sur les performances SEO

Pour qui est cet atelier ? Pour tous : TPE, PME, PMI, porteur de projets, indépendant, etc…Ensemble, nous analysons le référencement naturel avec nos outils et notre expérience. Infos pratiques Le jeudi 9 février 2023 de 9h à 10h à l’espace de coworking le Vacouva gare sud. C’est gratuit, ouvert à tous et on repart …

Lire l’article

Quelques techniques pour améliorer le référencement Google de votre site

Vaste sujet qu’est le référencement. Pour commencer, on distingue le référencement payant (SEA) du référencement naturel (SEO). Là où le référencement payant permet de récupérer instantanément du trafic et de palier à une stratégie SEO peu performante, le référencement naturel est un travail de longue haleine mais bien plus rentable sur le long terme. Dans cet article, nous allons aborder …

Lire l’article

STRATÉGIE SEO : l’obscur netlinking

Généralement, on identifie trois piliers en référencement naturel : – la technique : accessibilité, performance, structure;– le contenu : optimisation SEO et positionnement des mots clés (title, desc, mots clés, url arborescence);– le netlinking : donner de la puissance et rendre visible votre site. Malgré la maturité du marché sur le déploiement de stratégies de …

Lire l’article
1 2