Quelques techniques pour améliorer le référencement Google de votre site

Améliorer son référencement sur google

Vaste sujet qu’est le référencement. Pour commencer, on distingue le référencement payant (SEA) du référencement naturel (SEO). Là où le référencement payant permet de récupérer instantanément du trafic et de palier à une stratégie SEO peu performante, le référencement naturel est un travail de longue haleine mais bien plus rentable sur le long terme. Dans cet article, nous allons aborder les optimisations que vous pouvez apporter en référencement naturel afin de gagner des positions dans les résultats Google.

La base : avez-vous sélectionné les bons mots clés ?

Analysez vos concurrents​

La première étape consiste à trouver votre meilleur concurrent sur le web, c’est à dire celui qui truste le mot-clé principal que vous convoitez.
Ex : vous vendez des jeux vidéo. En navigation masquée, sélectionnez les 2 premiers confrères qui se positionnent en naturel sur « jeux vidéo ». Puis, réitérez l’exercice avec votre produit « vache à lait ». Parfois, on constate que le leader sur le terrain n’est pas forcément au top sur internet. 

Vous pouvez compléter cette analyse concurrentielle grâce à d’autres metrics : la puissance du site, son autorité, la qualité et quantité des backlinks, etc.

Ce benchmark est une valeur sûre dans votre stratégie de sélection des mots clés. En effet, il est une source inépuisable d’idées. Cela vous permet en même temps de sourcer les nouveautés que vos concurrents ont mis en place.

Pour cela, des outils comme SEM Rush sont complets et utiles car ils vous permettent en quelques clics de récolter des estimations sur les mots clés positionnés de vos concurrents et la part de trafic généré.

L'analyse sémantique

L’analyse sémantique est la base de la stratégie de référencement naturel. Elle s’assimile à la construction d’un business plan lors de l’ouverture d’une entreprise. L’analyse sémantique vous permet de trouver les bons mots clés pour rencontrer votre cible sur le web.

Cas pratique :

Vous êtes une entreprise de résidences pour seniors. Vous trouvez que le terme de “maison de retraite” est péjoratif pour décrire votre activité donc vous décidez de ne pas l’utiliser sur votre site. La problématique est que le volume de recherche sur les « maison de retraite » est 11 fois plus recherchée !

Analyse sémantique exemple avec les termes maison de retraite et résidence senior

Comment trouver vos mots clés ?

La phase de recherche de mots clés est primordiale. Elle doit logiquement être réalisée en amont de la création de votre site internet. En effet, cette recherche va vous permettre de sélectionner des mots clés principaux et des mots clés secondaires qui vont alors être utilisés sur l’ensemble de votre site. C’est d’ailleurs de ce travail que l’on part pour réaliser l’arborescence (le menu de navigation). Ces mots clés doivent décrire votre activité et être intentionnistes afin d’acquérir du trafic de qualité.

Outil “Planification des mots clés” de Google

Cet outil Google est destiné à créer des annonces publicitaires. Détournez-le pour votre stratégie de référencement naturel. Bien utilisé, il vous offrira des idées de mots clés autour d’un terme principal, le volume de recherche mensuel, la concurrence et l’évolution de ce terme.

Exemple outil planification de mots clés de Google

Outil “Suggestions de mots clés de Google”

Comme vu sur le précédent outil, celui-ci propose des suggestions de mots-clés complémentaires à votre expression principale. Ainsi, on s’ouvre à des sémantiques qui gravitent autour de votre activité, mais que vous n’aviez peut-être pas imaginé.

Analyse sémantique suggestion de google

Quels mots clés choisir ?

Lors de la réalisation d’une analyse sémantique, nous sommes souvent tentés de choisir les mots clés à fort volume de trafic. Dans certain cas, cela est justifié et dans d’autres, cela peut-être une erreur stratégique dommageable. En effet, lorsque vous êtes un grand groupe et que votre site a déjà de l’autorité et de l’ancienneté, vous pouvez être dans le “game” pour vous positionner face à vos concurrents car vous en avez les moyens et le ressources.

A contrario, lorsque vous êtes en démarrage d’activité avec des ressources plus limitées, le risque est de s’épuiser à tenter de vous positionner sur des mots clés concurrentiels. Dans ce cas, optez éventuellement pour une stratégie de “longue traine” (3 mots ou plus).  Les volumes de recherche sont plus faibles mais offrent l’avantage :

  • D’une concurrence moins élevée
  • D’un mot-clé générant un trafic très qualifié (basket versus basket Nike verte = plus de chance de convertir sur la longue traine)

L’objectif est d’arriver rapidement sur des bonnes positions dans le moteur de recherche de Google et d’obtenir du trafic qualifié. Une fois que vous aurez atteint un bon volume et que votre site commencera à avoir de l’autorité, du trafic et donc du business, vous pourrez vous attaquer aux mots-clés plus concurrentiels.

Surveillez vos positions

Une fois que vous avez sélectionné les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous pouvez commencer le travail de rédaction ! Et oui, pas de position sans contenu de qualité à donner à Google. Nous allons en parler par la suite.

Plusieurs outils existent pour suivre vos positions dans Google et leurs évolutions. SEM Rush est un des outils les plus populaire. Cependant, ce dernier a un coût mensuel assez élevé. Si vous n’avez pas les moyens pour commencer par ce type d’outil, vous pouvez utiliser des solution comme Serposcope, logiciel open-source gratuit.

L’outil analytics Matomo propose une vue compilée de vos mots clés, clics, impressions, CTR (taux de clic) et de vos positions sur Google.

Enfin, la Google Search Console est l’outil gratuit et de prédilection pour suivre l’évolution de vos positions.

La structure technique de votre site est-elle propice au référencement naturel ?

Les 3 ingrédients d'un bon référencement naturel

Afin que votre site soit performant et apte à se positionner sur les moteurs de recherche et notamment sur Google, il y a 3 piliers à prendre en compte :

  • La structure technique : elle correspond au squelette de votre site. Il doit respecter les critères de Google afin que les robots puissent le lire et le référencer (temps de réponse des pages, structure des urls, fil d’ariane, liens hypertextes, extraits enrichis, arborescence, optimisation des pages etc..).
  • Le contenu : intégrer les mots clés sur le site de manière optimale : arborescences, urls, titraille etc.
  • Le netlinking : stratégie de liens afin de donner de la puissance à votre site et de l’autorité aux yeux de Google.

Quels outils d’analyse d’un site ?​

Web Developer

Web Developer est une extension Chrome gratuite offrant une mine d’or d’informations sur la structuration de vos pages. Dans le cadre d’une stratégie SEO, on peut facilement voir le balisage de la titraille sur une page web. L’objectif est de vérifier si Google lit correctement les titres de votre page, que les mots clés importants sont bien utilisés et qu’ils n’en manquent pas.

Sur l’exemple ci-dessous, la page d’accueil reprend bien l’univers sémantique que nous avions sélectionné pour notre client.

PageSpeed Insights

L’outil Page Speed Insight est un outil gratuit qui vous permet de tester la rapidité de chargement de votre site sur mobile et ordinateur. Ce critère est essentiel pour le référencement : votre site doit se charger rapidement pour que les robots aient envie de le lire. Visez des scores autour des 80/100.

Exemple de test sur pagespeed insight
Exemple pagespeed insights mobile

Test mobile friendly Google

Ce test est également gratuit et contrôler que la structure de votre page est conforme aux exigences mobile de Google.

Test mobile Friendly Google

Test résultats enrichis

Toujours dans les tests gratuits, celui-ci est bien pratique pour vérifier que les résultats enrichis sont correctement codés sur votre site. L’outil détecte notamment le fil d’ariane – qui est très important pour le SEO.

Exemple de test résultats enrichis Google

Faites parler de vous avec du netlinking de qualité

La structure technique de votre site ainsi que son contenu ne se suffisent pas à eux-mêmes. En effet, le netlinking, et notamment des liens externes, est un facteur essentiel à la croissance de votre site et à sa prise en considération par les robots de Google. 

1) Faites un état des lieux de votre netlinking

Vous n’avez peut-être jamais mené de stratégie de netlinking et pourtant, vous avez sûrement déjà des liens naturels entrants vers votre site. En effet, qu’un lien est placé de votre site est placé sur un domaine externe, il servira votre score de netlinking et l’authority score. Afin de commencer votre stratégie de netlinking dans le “bon sens”, je vous conseille tout d’abord de connaître vos métriques principales :

  • AS (authority score) : score qui représente l’autorité de chaque domaine en fonction de la popularité, qualité et de plusieurs signaux de backlinks. Pour connaître cela, vous pouvez utiliser l’outil de SEM Rush par exemple.
  • TF (trust flow) : la qualité des liens et donc la confiance qu’on peut leur donner.
  • CF (citation Flow) : la qualité de liens.

Il est par exemple préférable d’avoir un TF et un CF avec un score équilibré car cela apporte de la cohérence entre le volume et la qualité de vos liens. A l’inverse, si vous avez un CF élevé et un TF faible, c’est que vous possédez beaucoup de liens et la plupart ont un niveau de qualité faible.

Cet état des lieux des scores de votre site serviront d’échelle de valeur pour choisir des liens externes partenaires. En effet, il est préférable de chercher des sites qui ont des métriques supérieures aux vôtres afin qu’ils apportent de la puissance à votre domaine.

2) Faites preuve d'exigence et de rigueur

Le netlinking est un travail de fond qu’il faut appliquer de manière qualitative et prolongée. Privilégiez la récurrence (peu de liens, régulièrement) au volume (beaucoup de liens ponctuellement).

Cependant, tout dépend de la stratégie. Parfois, une opération commando peut-etre profitable. Il est également préférable de faire 10 liens qualitatifs que 100 de qualité moyenne. 

Apportez du contenu unique et de qualité à Google

Le contenu doit vous permettre de positionner votre site sur les mots clés de l’analyse sémantique que vous aurez sélectionnés. L’objectif de Google est de fournir à ses internautes un contenu unique/exclusif qui apporte une vraie réponse à leur question. C’est pour cela que la qualité de votre contenu est très importante. En effet, si vous vous contentez de reformuler un texte ou encore pire, de faire un copier/coller, Google s’en rendra compte immédiatement et il ne positionnera pas votre contenu.

On conclue ?

Vous l’aurez compris (enfin je l’espère) : pour améliorer vos positions en référencement sur Google il faut subtilement jouer sur la structure technique de votre site, le bon choix de mots clés, le netlinking et du contenu de qualité. Ce travail prend du temps considérable mais il vaut réellement le coup sur le moyen et long terme. Il arrive même qu’en jouant rapidement sur quelques optimisations comme des réglages techniques, quelques liens de très grande qualité ainsi que la rédaction d’un bon volume de contenu, on arrive à faire des merveilles en peu de temps.

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