La minute SEO : Le cas Croquetteland

Mais que s’est-il passé chez Croquetteland ? 

Racheté en Février 2016 par carrefour, Croquetteland continuait sa petite vie tranquillement de son côté, si bien de que nombreux internautes ne connaissaient même pas l’existence de ce rachat … Et puis un jour, un ravitaillement de croquette est nécessaire : j’ouvre mon favoris “croquetteland” et je me retrouve sur Carrefour. Perturbé, je tape “croquetteland” sur Google et clique sur le premier lien, toujours dans l’objectif d’acheter mes deux paquets de croquettes.

Une fois sur le site, Croquetteland semble être devenu un blog. Le bandeau nous donne des indications sur un changement, mais reste vague. J’ai dans un premier temps pensé à une refonte en voyant le CTA “boutique en ligne” accessible dans le menu, j’ai donc cliqué.

Je me retrouve effectivement bien sur le site de Carrefour. C’est à ce moment là que je suis allé regarder la relation entre Croquetteland et Carrefour, et que j’ai pris connaissance de ce rachat.

Désormais, la boutique Croquetteland redirige sur le drive de Carrefour. Ce comportement est confirmé en regardant les redirections des anciennes URLS (nous passerons d’ailleurs sur la double redirection à cause du “slash”).

Quels impacts pour l’utilisateur ?

L’expérience de ce changement est assez perturbante du côté de l’utilisateur :

  • Pas de pop-up de prévention (seulement un bandeau sur le site qui n’explique pas clairement la situation)
  • Une quantité de produit bien moins large que précédemment
  • Un compte client qui n’est pas conservé (c’est quand même bien embêtant)
  • Peu de produits sont redirigés vers leur équivalence, tous les favoris deviennent donc inutiles (les positionnements se retrouvent aussi impactés).

et en SEO ?

Je ne rentrerai pas dans les détails concernant le site Carrefour, mais uniquement sur la gestion de la bascule entre les deux sites. Forcément, qui dit fusion, dit nouvelles URLs. Carrefour n’a pas fait les choses à moitié concernant les redirections. Celles-ci, plutôt que de rediriger vers des produits équivalents tombent souvent en erreur 404, ou redirigent vers les pages catégories. Il y a très peu de relations entre les anciennes URLs et les nouvelles.

Des erreurs 404 qui perturbent fortement la navigation de l’utilisateur sans proposer de solutions ou de produits complémentaires… Sauf des biscottes !

Résultat SEO : Une chute de mots clés et de visibilité brutale

Courbe de CroquetteLand

La chute est impressionnante. En quelques jours, Croquetteland a perdu des dizaines de milliers de mots clés répartis sur des milliers d’URLS. Ces milliers de mots clés ont laissé des places vides dans les SERPs, permettant ainsi aux concurrents de venir se positionner. Le regain d’énergie concerne la partie blog qui a su récupérer un peu de visibilité.

Mais est-ce que carrefour récupère cette notoriété ?

Forcément, en réduisant les pages de destination, et donc le nombre de mots clés, sans gestion correcte des redirections, les performances ne sont pas aux rendez-vous.

Courbe de positionnement SEO de la rubrique Carrefour.fr/r/animalerie-specialisee (nouvelle catégorie pour la fusion)
Courbe de positionnement SEO de la rubrique Carrefour.fr/r/animalerie (catégorie existante)

Il n’est pas possible de savoir réellement le nombre exacte de mots clés perdus dans la bataille puisque l’ensemble des produits du site carrefour se retrouvent sur un seul et même répertoire, le /p/.

Des pertes de “Golden Keyword”

Grâce à sa spécialisation dans le domaine, Croquetteland avait acquis une très grosse visibilité et des positionnements puissants, comme le mot clé “croquette chat” avec un volume de recherche mensuel à plus 25 000.

Avant la fusion

Croquetteland était bien installé dans le top 5 de cette requête avec une solide 2ème place depuis maintenant quelques mois. la page était bien structurée avec un contenu et une partie FAQ. Il y a bien eu une redirection entre les deux URLS, il serait donc logique de se dire que Carrefour (avec sa notoriété) va récupérer ce positionnement.. Mais ça serait trop facile.

Après la fusion

En réalité Carrefour se positionnait déjà sur le mot clé “croquette chat” avec sa propre URL d’animalerie “standard” depuis déjà plusieurs années avec l’url https://www.carrefour.fr/r/animalerie/chats/croquettes-chats

Vous voyez venir le problème ?

Carrefour dispose donc deux catégories d’URLS sur le même sujet (et à niveau égal) : “animalerie” et “animalerie spécialisée”, ce qui gêne fortement Google dans son choix de positionnement. Google ne sait alors pas quoi choisir entre une ancienne URL bien positionnée, et une nouvelle URL avec une redirection forte.

Résultat : Carrefour se positionne de manière mitigée en 2ème ou 3ème page, alternant entre les deux URLs sans arriver à bien se stabiliser. Il aurait été préférable de réaliser la redirection vers la page se positionnant déjà, afin de consolider sa référence.

Ce résultat n’est pas un cas isolé, et nous retrouvons de nombreuses URLS et positionnements dans ce cas, ce qui cumulé représente des pertes énormes.

Que pourrait faire Carrefour ?

Il doit y avoir de nombreuses contraintes internes, structurelles et temporelles qui orientent ce genre de décision, mais des solutions pourraient être envisagées pour améliorer le positionnement de Carrefour dans le domaine de l’animalerie et récupérer un minimum le positionnement de Croquetteland.

A mon humble avis, un rattachement de la partie “Animalerie spécialisée” sous la partie animalerie déjà en place, combiné à un tableau de redirections plus pertinent (qui privilégie les pages déjà en place et positionnées de Carrefour) permettrait dans un premier temps de récupérer une partie des golden Keyword qui concerne les catégories.

Pour les positionnement produits, pas de secret, ré-ouvrir une partie des gammes supprimées avec de bonnes redirections permettrait de reprendre du poil de la bête, sans mauvais jeux de mots.

Affaire à suivre !

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