Alternative Google analytics UA et GA4 : récupérez toutes vos datas avec Matomo

Maomot Analytics

Vous avez été pris de cours par l’annonce de la CNIL qui juge Google Analytics UA illégal ? Google Analytics 4 ne vous convainc pas ? Vous n’êtes pas le seul… De nombreuses entreprises ont vu leur volume de sessions baisser de manière significative sur Google Analytics UA et GA4, tout simplement car il est nécessaire d’obtenir le consentement de l’internaute avant de déclencher le cookie de suivi. 

WeBird a déployé pour ses clients la solution Matomo et le comparatif fait froid aux yeux : Google Analytics UA fait perdre jusqu’à 70% des sessions trackées ! Autant dire que les données Google Analytics n’ont plus beaucoup sens… Grâce à la mise en place de Matomo, ils ont pu récupérer un volume de datas leur permettant de driver leur prise de décision de manière fiable.

A cela s’ajoute le fait que Google Analytics UA sera stoppé à partir de juillet 2023 afin de laisser place à sa nouvelle version GA4. Je vous conseille de réfléchir assez vite à une alternative afin de reprendre en main vos datas.

Matomo vs Google analytics : pourquoi est-il conforme aux directives de la CNIL ?

Pour être conforme à la RGPD, Matomo anonymise les données des internautes en masquant leur adresse IP. Ainsi, aucune donnée ne peut être reliée à une personne identifiable.

Matomo analytics paramétrage

Matomo a été reconnu par la CNIL comme l’un des rares outils de web analyse permettant de collecter des données sans demander le consentement. Pour cela, il y a des paramétrages spécifiques à réaliser, comme la désactivation des exports des données. Cela va donc désactiver certaines fonctionnalités : le journal des visites, le profil visiteur et la carte des visiteurs en temps réel. 

Il y a donc un certain nombre de paramétrages à réaliser sur Matomo si vous souhaitez qu’il se déclenche sans demande de consentement. C’est un peu technique au début, mais le retour à la fiabilité des datas en vaut la chandelle. 

Avantages et inconvénients de Matomo

Comme toute solution, il y a des plus et des moins.

Les avantages de Matomo :

– Conforme aux exigences de la CNIL.

– Configurable pour ne plus être soumis au bandeau de consentement => permet de récupérer 100% des visiteurs de votre site.

– Interface agréable. 

– Vous êtes propriétaire de vos données à 100%.

– Prix abordables.

– Compatible avec Google search console (mais avec un paramétrage assez technique)

– Possibilité de réimporter une partie des datas Google Analytics UA pour conserver un historique.

Les inconvénients :

–  Moins ‘plug and play” que Google Analytics UA : demande des paramétrages plus longs et techniques.

– L’installation en auto-hébergé, qui est gratuite, demande des compétences techniques et de la place de stockage.

– En version auto-hébergé, des fonctionnalités intéressantes comme les entonnoirs de conversions seront disponibles qu’avec un abonnement annuel.

Prix de Matomo et installation

Quel budget prévoir pour utiliser Matomo ?

Nous avons pris l’habitude avec Google analytics d’avoir une solution gratuite, utilisée par tous, avec un énorme historique de données et permettant une intégration de la plupart des outils du marché. Avec un tel outil, il est compliqué de tourner la page. Néanmoins, le contexte légal ainsi que l’arrêt de UA va mettre un grand coup de pied au monde de l’analytics. 

Mais quel budget prévoir pour installer Matomo ? Sachez que vous pouvez commencer à 0€ ! A la manière d’un WordPress, Matomo est un logiciel open source téléchargeable que vous pouvez installer directement sur votre propre serveur. Néanmoins, il vous faudra des compétences en hébergement et en serveur afin de faire l’installation et la maintenance. Il faudra également que votre serveur soit correctement dimensionné pour stocker la data.

Comment installer Matomo ?

Matomo peut être installé de 2 manières : 

auto-hébergement (gratuit) 

cloud (à partir de 19$ / mois pour 50 000 visites)

Si vous avez un site sous WordPress, il existe une extension vous permettant de faire l’installation de Matomo facilement.

Néanmoins, avant de vous décider sur la méthode pour installer Matomo, j’attire votre attention sur les fonctionnalités auxquelles vous n’aurez pas accès avec la solution auto-hébergée, sans avoir un surcoût :

– WooCommerce analytics (à partir de 29€/an)

– Performance des mots clés sur les moteurs de recherche (à partir de 139€/an)

– Entonnoirs (à partir de 179€/an)

– Carte de chaleur & enregistrement de sessions (à partir de 199€/an)

– Tests A/B (à partir de 199€/an)

=> ces fonctionnalités sont disponibles dans la version cloud de Matomo. Lorsque l’on fait le calcul par rapport aux données de Google analytics, il s’avère souvent plus rentable de passer par la version cloud. Sans oublier que l’installation en cloud vous permet de ne pas surcharger l’hébergement de votre site.

Paramétrage de la solution Matomo

S'affranchir du consentement

Une fois Matomo installé et le tag posé sur votre site (attention à ne pas l’installer via votre Google Tag Manager habituel car sinon il ne se déclenchera pas), il faut désormais configurer la solution. Si vous souhaitez vous affranchir du consentement de vos utilisateurs, vous devrez paramétrer Matomo en conséquence. 

Paramétrer vos objectifs, events et entonnoirs

De la même manière que Google UA, vous devez passer par la phase de paramétrage. Pour cela, vous pourrez reprendre votre plan de marquage utilisé pour UA. Vous pourrez ainsi suivre les mêmes objectifs, les mêmes events et les mêmes entonnoirs de conversion qu’avec UA. Vous accéderez ainsi à tous les objectifs que vous suiviez habituellement.

Compatibilité Google Ads, Google Search console, Google Data studio ?

Lorsqu’on utilise Google analytics UA, on utilise souvent toute la suite, à savoir bien sûr, Google Ads pour sa stratégie de référencement payant, mais aussi Google Search console pour driver l’optimisation en référencement naturel de votre site. Vous pouvez suivre l’intégralité de vos chiffres grâce à l’outil de data visualisation Google Data studio.

Et alors, comment ça se passe avec Matomo ? L’intégration est certes, moins plug and play, mais elle est configurable. 

Google Ads :

Sur Google Ads, afin de pouvoir suivre les données sur Google analytics UA, il y a un marquage automatique des urls de réaliser. Ainsi, Google analytics UA peut récupérer directement les datas de Google Ads. Cette fonctionnalité n’est pas compatible avec Matomo. Afin de suivre les résultats de vos campagnes Google Ads sur Matomo, voici la méthode :

Rendez-vous dans les paramètres du compte Google Ads > dans la section “suivi”, rentrez le modèle d’url de suivi. Attention, cela fonctionne au niveau de la campagne uniquement si vous avez le même domaine sur toutes vos campagnes. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire cette manipulation sur chaque campagne.

Google search console :

Vous pouvez connecter votre search console directement en passant par Matomo analytics. Cela demande des compétences techniques car vous devrez passer par l’API Google mais une fois que c’est fait, vous aurez toutes les données qui remonteront directement dans votre interface Matomo. 

Google data studio :

Sachez que Matomo vous permet de créer des tableaux de bord personnalisés directement dans son interface. Néanmoins, si vous avez vos habitudes sur data studio, Matomo analytics a la solution pour vous permettre d’extraire les données. Il y aura une première configuration à faire afin de réaliser des exports programmés dans un google sheet mais la solution est totalement gratuite. Vous pourrez aussi passer par le connecteur de viu.one proposant une offre à partir de 29€/mois.

On conclue ?

J’espère vous avoir éclairé sur Matomo analytics et sa compatibilité avec la suite Google. Vous l’aurez compris, un paramétrage complet demande des connaissances techniques. 

Les dernières actualités sur GA4 suscitent de nouveaux questionnements. Je reviendrai prochainement avec un nouvel article sur ce sujet. Il n’est pas question ici de faire l’apologie de Matomo : la solution analytics ne répond peut-être pas à vos attentes. Je vous conseille donc de prendre le temps de la réflexion, d’analyser les avantages, les inconvénients, les risques, les forces. Il s’agit d’une réelle réflexion stratégique à mener.

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